La Bulle d’A.I.R.
L’éducation des enfants handicapés s’est considérablement transformée, depuis un certain nombres d’années. Les jeunes personnes handicapées ont de plus en plus accès à une vie sociale et expriment leur désir de vivre une vie indépendante de leur famille et de créer des liens affectifs comme chaque être humain. Afin de les aider à vivre une vie la plus heureuse possible, nous avons voulu créer un espace où, encadrés, ils pourraient construire leur avenir.
La Bulle d’A.I.R. a été fondée en 1997 par 7 familles soucieuses de l’avenir de leur enfant handicapé. Concrètement, la maison communautaire a ouvert ses portes en 2001 et compte actuellement 16 habitants non valides âgés de 27 à 52 ans. Elle est donc au complet ! L’accompagnement est assuré par une directrice, 3 éducateurs et la présence de nuit par 3 étudiants kotant au même étage.
Le bâtiment se situe en bordure d’un parc comprenant des espaces d’agréments, de promenades et des aires de sports. Il fait également face à la piste cyclable protégée longeant l’Ourthe jusqu’à Esneux. C’est aussi à 5 minutes à pied du complexe commercial de Belle-île. Les transports en commun passent à proximité.
Le projet pédagogique de l’ASBL fonctionne sur trois concepts clés :
- l’AUTONOMIE chaque personne doit pouvoir décider de son projet de vie,
- l’INTEGRATION chaque personne a besoin de s’épanouir et d’être reconnue dans ses relations avec les autres
- RESEAUX l’aide de personnes extérieures favorise au maximum l’ouverture à une vie sociale.